Le like des stories Instagram : gadget ou nouvelle opportunité d'interaction ?




Après plusieurs mois de tests, la mise à jour de l'application phare du groupe Meta permet depuis quelques jours à l'intégralité de ses utilisateurs d'aimer les stories avec une nouvelle icone située en bas à droite des stories.


L'idée derrière cette nouvelle fonctionnalité selon Adam Mosseri, le PDG d'Instagram ? Dépolluer notre boîte de réception afin qu'elle retrouve son but initial d'échange de messages. Tout comme les réactions de stories en emoji, le like de stories est privé et ne peut être consulté que par la personne qui l'a envoyé, et celui qui l'a reçu. Le like apparait en notifications et sur les statistiques de vues de stories : les personnes qui ont aimé votre story sont regroupées en haut de la liste.


Quels sont ses avantages ?


Pour les marques et les créateurs de contenu, ce like peut être une opportunité non négligeable d'avoir un retour sur le contenu éphémère qu'ils proposent et voir facilement quel type de stories plaisent à leurs communautés. Côté utilisateurs, c'est un moyen facile de soutenir ses comptes préférés sans nécessairement engager une discussion avec eux.


Quelles sont ses limites ?


Aujourd'hui, on se sait pas quel rôle joue cette nouvelle fonctionnalité sur l'algorithme. Instagram va-t-il privilégier les comptes que vous avez le plus liké, plutôt que ceux que vous regardez le plus souvent ? Pour les marques et les créateurs de contenu, cela fait de la data supplémentaire à prendre en compte et à analyser, pour peut-être peu de résultats.


Notre conseil : jetez un œil sur vos résultats pour déterminer les préférences de votre communauté, mais ne tombez pas dans le piège de la course aux likes pour du contenu éphémère et postez ce qui vous fait plaisir.


Suivez-nous sur @agencealdente pour en savoir plus sur les tendances du marketing digital au Luxembourg !

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout