top of page

Communication digitale : quelle stratégie pour votre restaurant au Luxembourg ?



Avec un peu de retard par rapport à nos voisins français et belges, le monde de la restauration au Luxembourg se digitalise de plus en plus. Aujourd’hui, les restaurateurs du Grand-Duché sont connectés et une majorité d’entre eux cherchent à accroître leur visibilité sur les réseaux sociaux.


Quelles sont les bonnes pratiques de la communication digitale dans le milieu de la restauration au Luxembourg ?


Instagram, le réseau social incontournable


Réseau social visuel par excellence, Instagram permet aux restaurateurs de promouvoir leurs assiettes, leurs produits, la philosophie de leur cuisine, et les coulisses. C'est un formidable outil de découverte pour les futurs clients, qui choisissent un restaurant après l'avoir vu sur Instagram. En plus de vous faire gagner de nouveaux clients, Instagram vous permet de fidéliser vos clients existants : repartage de stories, discussion en message privé; il est important de garder le contact !


TikTok, le réseau qui monte en flèche chez les Gen X & Y


Vous pensez que votre cible n'est pas sur TikTok ? Injustement qualifié de réseau ultra-juvénile, TikTok enregistre une progression fulgurante ces deux dernières années.


En juillet 2021, elle devient la 5ème application dans le monde à atteindre 3 milliards de téléchargements (après Whatsapp, Messenger, Instagram et Facebook), ce qui en fait la première application hors groupe Facebook à atteindre ce chiffre.


Si 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, ce sont les Gen X (nés entre 1965 et 1980) et les "Boomers" (nés entre 1945 et 1965) qui enregistrent le plus de nouveaux utilisateurs.


Source : GWI



D'où vient cet engouement ? Sur les réseaux sociaux, c'est le format de courte vidéo qui séduit le plus, pour la 3ème année consécutive. Avec ses milliards de vidéos ultra-courtes, TikTok est vite devenu addictif ! A l'origine conçue pour des vidéos d'une minute maximum, les utilisateurs peuvent depuis environ un an faire des vidéos durant jusqu'à 3 minutes. Et la petite nouveauté 2022, ce sont les vidéos qui peuvent durer jusqu'à 10 minutes, une concurrence directe au pionnier de la vidéo, Youtube !


Ce choix, alors que la tendance est au format court, s'explique par le fait que les vidéos longues sont mieux adaptées à la monétisation.


Quels sont les canaux de communication à privilégier pour votre restaurant ?


Il existe 3 grands canaux de communication pour un restaurant :


Canal interne : le bouche-à-oreille est le meilleur vecteur de nouveaux clients, mais c'est aussi le plus difficile à contrôler.


Canal professionnel : les guides, blogs ou autres comptes spécialisés peuvent vous apporter une jolie visibilité, ainsi qu'une crédibilité solide.


Canal digital : le seul que vous pouvez maîtriser, et de ce fait, l'un des plus importants ! Site à jour, réseaux sociaux soignés et en accord avec votre philosophie, contact continu avec votre clientèle (qu'elle soit satisfaite, ou non ! Ignorer un commentaire négatif est l'une des erreurs les plus communes).


Faut-il internaliser ou externaliser votre communication ?


La mise en place d'une stratégie de communication et la gestion des outils digitaux est chronophage. Si vous n'avez pas le temps, ni les ressources, il est nécessaire de vous faire accompagner dans votre communication et l’usage de vos réseaux sociaux, de préférence par une agence locale qui connait le marché et les enjeux.


Attention cependant à opter pour une communication digitale qui reflète la vérité et la philosophie de votre restaurant : sur les réseaux sociaux, la tendance n'est plus aux images parfaites et ultra-retouchées, l'authenticité est reine.






bottom of page